13 février 2009
Information : Îles de Paix
Îles de Paix, c’est une association regroupant des personnes qui organisent des aides à des personnes en difficulté.
Cette association aide des personnes dans d’autres pays -comme le Burkina-Faso- à améliorer leur mode de vie. Cette année, ils ont réalisé une digue qui est financée grâce à la vente de "bonhommes" en plastique -5 euros le paquet de 4 bonhommes.
Cette année à l’Indsé 1er degré, nous avons eu la visite de monsieur Jean-Pol qui est venu approfondir le sujet.
Ce monsieur nous a expliqué leur mode de vie là-bas et nous a montré quelques photos. Après avoir assisté à son exposé, nous lui avons posé quelques questions dont celle-ci : "Combien de temps êtes-vous resté au Burkina Faso ?"
Il nous a répondu qu’il était resté 2 semaines. Tout de suite, il nous a dit qu'en revenant ici en Belgique il avait été bouleversé mais quand même moins que sa fille qui y est allée avec lui. Nous lui avons aussi demandé si les gens étaient compréhensifs et s’ils voulaient bien financer le projet? Ils nous a répondu que souvent, dans la rue, il se faisait remballer mais qu’il y avait quand même des gens qui acceptaient. Grâce à ça Îles de Paix a reçu la somme de 1 million d’euros plus ou moins. Aussi il nous a bien précisé que quand il allait là-bas, c’était son argent propre qui payait son billet d'avion et les frais résultant du voyage; il ne profite pas du bénéfice des ventes pour y aller.
Article : Sophie Pasô et Gilles De Meester (2c8) Photo : idem