10 octobre 2008

Femmes d'ici et d'ailleurs


Suite à un travail réalisé au cours, nous sommes amenés à écrire un article sur une association qui met la Solidarité entre les Hommes en avant.

Nous avons choisi de parler de l'association
FEMMES D'ICI ET D'AILLEURS


Femmes d’ici et d’ailleurs est une association qui a été créée en 1994.
Son objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des exclues, plus particulièrement des femmes immigrées ou issues de l’immigration.
Pour ce faire, ils ont une stratégie : les formations qualifiantes et les créations d’activités économiques autonomes. Pour prendre des décisions, ils se concertent.
La devise des Femmes d’ici et d’ailleurs est : « Réussir ensemble ».
Elles proposent des déjeuners, des dîners, des goûters, des soupers,… Lors de ces rencontres, les femmes peuvent échanger des tuyaux, des astuces, faire connaissance, ce qui facilite encore leur intégration.
« Quand le service traiteur reçoit une très grosse commande, quand l’association est mise en péril d’une quelconque façon, toutes ses membres se mobilisent pour faire face. Parce que tout le monde se rappelle le coup de main qu’ils nous ont donné», explique Fatima. Samira confirme: « On ne peut pas oublier ces moments-là. »


Article rédigé par:
Nadège Mathieu
Justine Philippart
Alphonse Monseur
"Femmes d'ici et d'ailleurs" vu par Brian Surus et Valentin Delahaut
Vous voulez goûter à des plats délicieux et en même temps vous évader vers des contrées lointaines presque oubliées. Pour cela, une seule solution: l’association "Femmes d’ici et d’ailleurs". Des femmes de plusieurs pays vous prépareront des plats de leurs pays d’origine.

"Femmes d'ici et d'ailleurs" avance doucement depuis 1994 et son objectif primaire est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des exclues et plus particulièrement des femmes immigrées ou issues de l’immigration. Dans cette association les femmes travaillent ensemble.
La devise des "Femmes d’ici et d’ailleurs" est « réussir ensemble » car elles mettent en commun ce qu’elles apprennent, leur savoir-faire ….
Jamais l'association ne s'embarque sur le long terme dans un projet sans en avoir testé le bien-fondé et la viabilité en l’autofinancement.
Les femmes qui viennent dans les restaurants "d’ici et d’ailleurs" l’apprennent par le bouche à oreille…Et toutes sont accueillies avec la même chaleur.
La plupart sont originaires du Maghreb, d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie; Arabes, Berbères ou Kabyles; porteuses d'une culture singulière à laquelle elles sont profondément attachées.