17 octobre 2008

Le groupe SOS

Le Groupe SOS est un groupe de l’économie sociale, constitué d’associations et d’entreprises, qui développent, aujourd’hui, des activités autour du sanitaire et du social, de l’éducation, de l’insertion, du logement, du développement durable et de la solidarité internationale.
Le Groupe SOS se développe : les pouvoirs publics l'ont encouragé à plusieurs reprises pour reprendre les associations en difficulté ou sur le point de disparaître, permettant ainsi le maintien des emplois salariés et des services rendus aux usagers.
Le Groupe SOS refuse tous sujets de moqueries : le sexe, la race, les origines, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Le Groupe SOS s’engage à respecter l’égalité, les droits à tous les niveaux de son action à la faire respecter dans la société.

Article rédigé par Laurane et Elodie

Le Café Signes en quelques mots...


Ouvert depuis avril 2003, le Café Signes est un café restaurant parisien tenu et fréquenté conjointement par des personnes sourdes et entendantes. S’y retrouvent jeunes, étudiants, salariés, retraités en quête d’échanges et de convivialité. « Sourds et entendants » se coudoient depuis toujours, et ne se rencontrent pas vraiment.
Il y a le langage des gestes et il y a le langage des mots. Et toute la richesse des uns peut se partager avec les autres.
Entièrement conçu du thème de l’échange et de le communication, notamment par le langage des signes, le Café Signes est l’aboutissement d’une action menée depuis plusieurs années par le Centre d’Aide par le travail et la Communication Jean – Moulin.

Article rédigé par:
Baptiste Brabants
Yoann Chometon
Gilles De Meester

10 octobre 2008

Ateliers sans frontières...


’Ateliers sans frontières ‘’ est une association créée le 14 mars 2003, elle a pour vocation d’accompagner les publics les plus exclus.
Les actions de solidarité sont un support d’insertion idéal. En effet, en participant à un projet collectif tourné vers l’autre, chaque salarié reprend confiance en lui, ce qui est un préalable nécessaire à la construction de son projet professionnel.

Les missions
Offrir un tremplin aux personnes en difficultés
"Ateliers sans frontières" mobilise des jeunes et des adultes en situation d’exclusion et les accompagne dans la préparation de leur avenir professionnel et leur projet de vie.

Soutenir les actions de solidarité
"Ateliers sans frontières" permet d’équiper les actions de solidarité sur le terrain avec du matériel de qualité pour un coût très limité.

Lutter contre le gaspillage en favorisant le réemploi
En récupérant du matériel informatique et sportif auprès des collectivités, des
Entreprises, des administrations, "Ateliers sans frontières" participe a la réduction des déchets en instituant des filières de réemploi.

Article rédigé par:
Manon Closter
Charline Clesse

Femmes d'ici et d'ailleurs


Suite à un travail réalisé au cours, nous sommes amenés à écrire un article sur une association qui met la Solidarité entre les Hommes en avant.

Nous avons choisi de parler de l'association
FEMMES D'ICI ET D'AILLEURS


Femmes d’ici et d’ailleurs est une association qui a été créée en 1994.
Son objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des exclues, plus particulièrement des femmes immigrées ou issues de l’immigration.
Pour ce faire, ils ont une stratégie : les formations qualifiantes et les créations d’activités économiques autonomes. Pour prendre des décisions, ils se concertent.
La devise des Femmes d’ici et d’ailleurs est : « Réussir ensemble ».
Elles proposent des déjeuners, des dîners, des goûters, des soupers,… Lors de ces rencontres, les femmes peuvent échanger des tuyaux, des astuces, faire connaissance, ce qui facilite encore leur intégration.
« Quand le service traiteur reçoit une très grosse commande, quand l’association est mise en péril d’une quelconque façon, toutes ses membres se mobilisent pour faire face. Parce que tout le monde se rappelle le coup de main qu’ils nous ont donné», explique Fatima. Samira confirme: « On ne peut pas oublier ces moments-là. »


Article rédigé par:
Nadège Mathieu
Justine Philippart
Alphonse Monseur
"Femmes d'ici et d'ailleurs" vu par Brian Surus et Valentin Delahaut
Vous voulez goûter à des plats délicieux et en même temps vous évader vers des contrées lointaines presque oubliées. Pour cela, une seule solution: l’association "Femmes d’ici et d’ailleurs". Des femmes de plusieurs pays vous prépareront des plats de leurs pays d’origine.

"Femmes d'ici et d'ailleurs" avance doucement depuis 1994 et son objectif primaire est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des exclues et plus particulièrement des femmes immigrées ou issues de l’immigration. Dans cette association les femmes travaillent ensemble.
La devise des "Femmes d’ici et d’ailleurs" est « réussir ensemble » car elles mettent en commun ce qu’elles apprennent, leur savoir-faire ….
Jamais l'association ne s'embarque sur le long terme dans un projet sans en avoir testé le bien-fondé et la viabilité en l’autofinancement.
Les femmes qui viennent dans les restaurants "d’ici et d’ailleurs" l’apprennent par le bouche à oreille…Et toutes sont accueillies avec la même chaleur.
La plupart sont originaires du Maghreb, d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie; Arabes, Berbères ou Kabyles; porteuses d'une culture singulière à laquelle elles sont profondément attachées.

20 septembre 2008

Le droit à l'image

Droit à l'image

Les photos qui figurent sur le site sont la propriété exclusive de l'Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne et ne peuvent être utilisées pour illustrer un autre site, un blog ou dans le cadre de n'importe quelle autre publication en dehors de l'école.

Tout constat d'infraction peut entraîner des poursuites judiciaires.

Ces photos sont destinées à illustrer la vie quotidienne de l'I.N.D.Sé. et ne s'adressent qu'aux personnes concernées par la vie de l'école.

Si vous souhaitez qu'une photo personnelle n'apparaisse pas ou que nous masquions une personne figurant sur une photo, nous vous prions de nous en avertir par email à l'adresse suivante exconews@gmail.com

Pour le groupe ExCo, Lucienne Bock, professeur.